Projets

Nous relierons ici des préoccupations communes afin de faire avancer notre compréhension des enjeux associés à ces thèmes de la relation au langage (qui nous met en rapport avec le monde) qui nous tiennent à coeur, et avec raison !

Dire le monde, c’est d’abord – je vous invite à réagir à cette affirmation – le décrire, non ?

Comme nous voulons nous entendre sur la signification de l’éditorialisation qui sera au centre de nos discussions (voire section débats, et tous les commentaires et articles du site et de l’espace blogue), nous commençons par délimiter les questions qui seront l’objet de nos deux premières investigations pour rendre compte des pratiques de l’édition numérique telle qu’elle se joue actuellement dans les différents recoins et replis de la toile. C’est ce que nous appelons nos « projets ».

Le premier porte sur les supports d’édition numérique.
Plus spécifiquement nous nous intéresserons à leurs caractéristiques.

Il va de soi qu’il y a plusieurs façons d’aborder la question. Et nous vous avetissons dès maintenant que nous ne pourrons pas en faire le tour. Nous avons plutôt choisi de mettre au jour quatre dimensions de ces supports qui semblent insaisissables si on tente de les appréhender « tout d’un bloc », mais qui ont quelque chose de plus intéressant si on les interroge à partir de quatre points de vue différents. Afin d’éclairer  notre manière d’interroger ces angles d’un objet qui possède de toutes façons plusieurs facettes, nous garderons à l’esprit l’objectif poursuivi lors de notre seconde enquête. Ce deuxième projet visera à éclairer les transformations que le passage aux médias numériques entraîne dans l’acte même de lire, par rapport à ce que signifiait cette activité sur les supports papiers. Pour donner bonne mesure nous devrons nous organiser pour que cette section comporte d’avantage de contenu multimédia, mais qu’elle puisse aussi être convertie de manière à pouvoir être publiée sur support papier (i.e. imprimée).

Pour résumer: Lisez ce qui se trouve présenté dans la sous-section « Supports« .

C’est là que vous trouverez les réponses que nous avons pu apporter à la question des caractéristiques des supports d’édition numérique, en respectant l’approche indiquée ci-haut. Celle-ci est limitée et ne montrera pas toutes les implications politiques et économiques liées au bouleversement du modèle qui présidait à l’édition classique.

Nous développerons la sous-section « Lecture » plus tard afin de répondre à la question de savoir en quoi le passage aux supports numériques change notre rapport à la lecture.

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