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Voici l’organisation générale de ce site:

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Accueil (présentation des contenus : pages, articles et billets)

Pourquoi e-mots

À propos (mise en contexte de cette démarche de réflexion sur l’éditorialisation sous l’angle de l’influence des supports numériques sur la manière dont on lit aujourd’hui)

e-dito

Déjà, plongée dans le vif du sujet, une tentative de circonscrire la notion d’éditorialisation (bonne chance)

e-Xplicito

Bonne chance, j’essaye d’illustrer ce dont il s’agit au moyen d’un article académique révélant sa propre structure (mais c’est réducteur)

croisée X chemins

Un effort non feint pour discerner deux avenues complémentaires pour le travail d’investigation nécessaire. Pour résumer cette « croisée des chemins » (symbolisée par le X central – qui renvoie aux logiciels d’éditorialisation libres et ouverts, comme ceux qui se servent du langage de balisage LaTeX, ou du XML, pour les documents structurés), il est nécessaire de tenter de réfléchir à la fois (X…) sur les deux « termes » de la question : les supports, et la lecture sur laquelle nous présumons qu’ils e-Xercent… une influence. On le constate d’entrée de jeu, c’est souvent sous le signe de la multiplication (le [è] se répète dans le « X » prononé « ex »). Le premier « membre » de la question (on ne parlera pas tout de suite d’équation), nous renvoie … en somme?… aux dimensions techniques du problème (qui – espérons-le – n’est pas insoluble). Le second (qui est sans doute premier, mais nous y reviendrons), tend à mettre de l’avant les dimensions plus proches de la culture. Mais il va de soi qu’à maintenir cette vision manichéenne qui impose une ségrégation entre culture et technique, on manque une partie (essentielle) de la problématique. Soyons-en conscients, mais ne nous empêchons pas d’avancer pour autant. Quitte à choisir une voie à la fois, sans pour autant exclure de retourner explorer l’autre pour éventuellement constater qu’elles se croisent… en plus d’un point (retour à cette idée du multiple! – Est-ce un facteur de rupture ou de continuité?).

Les supports

Leur nom l’indique, ils ne sont pas inutiles. Mais ils ne suffisent peut-être pas à répondre à la question. D’ailleurs, ils en soulèvent de nouvelles : qui sont-ils? Sont-ils ou semblent-ils être? Ne sont-ils que le fruit de conventions? Comment s’écrivent-ils? Comment nous écrivent-ils? Sommes-nous les supports de ce qui rend possible la lecture de nous-mêmes? Pourquoi toujours, cette médiation nécessaire. Comme une colle opaque qui nous cloue au sol de nos basquettes, qui nous collent à l’asphalte, qui est le masque de la ville, dont on se badigeonne la face… (après tout le maquillage et les médicaments sont fabriqués à base de pétrole :().

Quatre aspects à prendre en compte
  • Les appareils
  • Les formats
  • La structure (logique des logiciels)
  • L’infrastucture (la logistique de la gestion et de l’entretien des réseaux)
La lecture
Quatres dimensions du changement
  • Dans les pratiques culturelles
  • Dans la définition de la culture
  • Dans les critères d’inclusion …
  • Dans la modalités de diffusion

Débats (invitation à prendre part à la conversation nécessaire)

Replis (proposition de ne pas hésiter à se montrer critique envers l’auteur)

Menu secondaire

Plan du site

Plan du site, avec des e-mots, comme vous pouvez le constater (vous y êtes!)…

Pages

Arborescence des pages (un peu comme dans le menu principal, mais sous leur « vrai nom »), et liens vers les deux types d’articles (billets de blogue et articles “structurés” pour parution éventuelle dans les revues académiques, fussent-elles en ligne…)

Blogue

Lien vers les derniers billets comprenant une certaine charge éditoriale (marqués dans la catégorie « biais »…)

Billets

Lien vers un billet visant justement à expliquer les différentes façon dont on peut naviguer à travers les différents types d’articles (et pages) que l’on trouve sur ce site web d’e-Xploration des fondements de la culture numérique.

Articles

Lien vers un article structuré selon les exigences (et les possibilités) d’un article académique, et présentant les différentes catégories d’articles à facture scientifique que l’on retrouve dans la section « c-rieuse » d’e-mots (analyse, culture savante, essai, explicitation, méta-article)

Liens

Des liens vers d’autres sites réalisés par des penseurs de la culture numérique, ou par Fabrice Marcoux @homegnolia (l' »auteur » d’e-mots) regroupés par thématiques (culture numérique, éditorialisation, centres de recherche, littérature numérique, édition numérique)… très fragmentaire, mais un point de départ qui évoluera.

Contact

Les coordonnées de votre hôte, et interlocuteur, humble serviteur d’e-mots…

À propos

Des indications concernant ce qui est visé par l’aménagement de cet espace d’échanges et de délibérations. (lien vers la même page que « Pourquoi e-mots? » dans le Menu principal).

Menu du pied de page

Il reprend essentiellement les mêmes éléments (nommés plus prosaïquement) mais en omet certains et les dispose différemment.

Bref, c’est de l’éditorialisation.

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