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Cette page vise à proposer différents parcours pour accéder aux articles écrits sur ce blogue.

On parle ici d’articles informels, de type ‘billet’ pouvant revêtir une diversité de formes et présenter des contenus de toute nature. Mais ils peuvent être enrichis par des articles de type ‘académique’. Il se peut que certains sujets fassent l’objet d’un dossier (une série d’articles), introduits par des pages.

C’est le cas du questionnement sur les changements culturels qu’entraîne la généralisation des pratiques de lecture sur supports numériques que nous avons amorcé ici, et qui se développe en une réflexion plus poussée (qui se poursuit) sur le site Inter-edit.

En vous rendant sur n’importe quelle page de ce site (qui ne soit pas un article d’opinion, ni un article académique), vous trouverez la présentation des quatre types de changements que nous avons identifiés afin de structurer notre analyse. Ils se retrouvent dans le volet latéral droit intitulé « La culture change avec la lecture ». Chacun est introduit au moyen d’une page qui pourra nous servir de tremplin vers les articles portant sur les aspects plus précis relatifs aux transformations de ce type. Vos suggestions sont bienvenues pour faire avancer la réflexion (enregistrez-vous et postez votre commentaire ou écrivez-moi).
Rendez-vous à la page  exposant ces 4 catégories de changements. Vous pouvez aussi y accéder en cliquant sur le lien  » Quand lire devient ‘écrire la culture’ « , (deuxième sous-section de la section « À l’abordage ! » du menu principal ci-haut qui correspond en fait aux « Projets« .

Suite à ces considérations, on comprend que le classement des articles est un art difficile.

Néanmoins, tel que promis sur la page de présentation des contenus (pages et articles) de ce site hybride (informel et savant), voici l’index des articles de type « billet » (ou ‘post’) (généré automatiquement)…

Ce site web est le fruit d’un premier projet qui a fait l’objet d’une évaluation de la part du professeur Marcello Vitali Rosati de l’Université de Montréal dans le cadre du cours « Pratiques de l’édition numérique » suivi (sans être inscrit) à l’automne 2012 (je le remercie au passage de sa généreuse hospitalité : étant donné que c’était son premier cours comme professeur au département de Littératures de langue française, il m’a reçu dans son cours et j’ai eu la piqûre, de sorte que je me suis inscrit à la maîtrise depuis) [il est devenu mon directeur de recherche depuis (voir mon projet de mémoire, « Éléments de culture numérique dans la collection « Décentrements » » sur littnum.wordpress.com].

Le résultat est ce site web qui était sous un aspect différent au moment de la remise du ‘Partiel 1’ et qui a bénéficié des commentaires critiques reçus lors de la correction, d’où le fait que le résultat est passablement meilleur en ce qui concerne le projet 2 (Inter-edit). Mais je continue de travailler sur ce premier projet qui avait pour objet la publication d’une réflexion sur les différences entre les caractéristiques des supports d’édition numérique et le support papier (prévalent dans le cadre de l’édition classique).

Vous aurez donc compris que l’intitulé de la première sous-section de la section « À l’abordage ! » (cf. Menu principal ci-haut), accessible via le menu déroulant qui apparaîtra si vous  passez la souris (ou le doigt) sur ce titre évocateur… « Le numérique se tient sur… » est une allusion à la signification du  mot ‘support’ : « Ce sur quoi quelque chose se tient ».

Les supports papier et numérique y sont donc comparés, du point de vue de l’édition.
Mais, permettez-nous de poser une petite question : Qu’est-ce qui n’est pas édité ?

Catégories

Référez-vous au menu (déroulant) des catégories à droite.

Remarque

Le style de l’écriture, la longueur et l’intégration de références ou d’images sont d’autres caractéristiques qui changent d’une contribution à l’autre, sans oublier l’auteur, la date de publication et les étiquettes et catégories associées.

Nous nous efforçons de re-qualifier les commentaires (vos commentaires pourraient être repris comme articles, avec votre permission, comme on l’a indiqué d’entrée de jeu) avant de les publier, de sorte que nous nous servirons du système de catégories pour les regrouper et des étiquettes pour inclure des liens entre les articles ou vers des articles (à partir de pages du site ou d’articles académiques).

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